Perl Maven

Bienvenue futur Maven de Perl !

Gabor Szabo
Mon nom est Gabor Szabo. J'utilise Perl depuis 1995. Je l'enseigne lors de formations en entreprise depuis 2000. J'aime offrir des classes de formation sur place, mais, malheureusement, ceci limite le nombre de personnes que je peux atteindre. J'ai créé ce site et les produits sur ce site afin de vous aider à utiliser le langage de programmation Perl pour résoudre des problèmes. J'espère que vous le trouverez utile.

Si vous avez besoin de maintenir un important logiciel qui a été écrit en Perl par d'autres personnes dans les 5-10-15 dernières années, c'est un défi ! Surtout si vous n'avez pas reçu une formation adéquate en Perl. Vous êtes probablement limité à une version spécifique et ancienne de perl. Je vous recommande de consulter le tutoriel Perl. Vous pouvez probablement sauter la partie sur l'installation de Perl, mais le reste de ce tutoriel sera utile pour vous. Vous pouvez également vous inscrire au bulletin d'informations afin d'être tenus au courant dès la parution de nouveaux articles.

Si vous êtes un administrateur système Unix / Linux, vous avez probablement plus de contrôle sur la version de perl que vous utilisez, et vous avez probablement écrit des scripts relativement petits. Le tutoriel Perl peut être un bon point de départ pour vous et quelques-uns des exemples dans le livre de recettes de Perl Maven seront tout aussi utile.

Si vous travaillez dans le domaine de la gestion de configuration logicielle (peut-être affecté comme ingénieur de construction), vous avez probablement à écrire et à maintenir des déclencheurs (ou post-commit hooks) et écrire des scripts qui aident à l'intégration continue. Il y aura des articles spéciaux pour vous. Consultez le livre de recettes de Perl Maven. Il pourrait y avoir quelques exemples pour vous qui peuvent être utiles.

Perl est souvent utilisé en automatisation de test. Si vous travaillez dans ce domaine, ou si vous souhaitez travailler dans ce domaine (c'est génial de trouver des bogues dans le code d'autres personnes!), vous pouvez lire le tutoriel Perl. Il y a aussi le livre Test Automation using Perl que vous pouvez acheter.

Si vous construisez de nouvelles applications web - que ce soit en privé ou à l'intérieur d'une entreprise -, vous pouvez commencer par lire l'article qui compare CGI, mod_perl et PSGI. De là, vous pouvez continuer à lire le tutoriel Perl. Et si vous vous inscrivez au bulletin d'informations, vous serez informé lorsque je publierai de nouveaux articles sur le développement web avec Perl.

Si tout cela vous semble familier, alors vous êtes au bon endroit. Pour commencer, vous pouvez lire le tutoriel Perl et vous inscrire au bulletin d'informations.

Translated by
Olivier Valuet

Recent Articles

Documentation du noyau Perl et documentation de module CPAN

Perl est fourni avec beaucoup de documentation, mais cela prend du temps avant d'être habitué à l'utiliser. Dans cette partie du tutoriel Perl je vais vous expliquer comment vous retrouver dans la documentation.


Documentation du noyau Perl et documentation de module CPAN


la valeur initiale undef et la fonction prédéfinie defined en Perl

Dans certains langages, il y a une façon particulière d'indiquer que «cette variable n'a pas de valeur» :


Les types d'attributs dans les classes Perl utilisant Moose

Dans un script Perl simple, nous n'avons pas l'habitude de beaucoup nous soucier au sujet des types de valeurs. Mais dès lors que l'application grandit, un système de type peut aider à améliorer la cohérence de l'application.

Moose vous permet de définir un type pour chaque attribut, puis force les types via les modificateurs.


Les types d'attributs dans les classes Perl utilisant Moose


Do you want to become a Pro?

Check out the Perl Maven Pro.

Perl Maven

Perl tutorials and courses

Modern Perl Web Frameworks

  • Mojolicious light-weight web framework with rainbows and unicorns.
  • Perl Dancer light-weight web framework to rock.
  • Catalyst The MVC web framework of Perl.
  • PSGI/Plack, the low-level superglue between Perl web application frameworks and web servers.
  • CGI, the Common Gateway Interface, for old-school web applications.

Object Oriented Perl

  • Moo, the Minimalist Object Oriented system for Perl.
  • Moose, the 'post modern' Object Oriented system for Perl.

Other Series

Projects and Collections

Code-Maven series

If you are a beginner, or would like to refresh your Perl programming knowledge, you can go over the Perl tutorial or watch the Beginner Perl Maven video course.

If you need to maintain a large piece of software written in Perl by other people in the last 5-10-15 years, that's a challenge. Especially if you did not get proper training in Perl. You are probably limited to a specific and old version of Perl. Check out, the Perl tutorial! You can probably skip the part about installing Perl, but the rest of the tutorial will be relevant for you.

Perl is often used in Test Automation. If you work in this field, or if you'd like to work in this field (it is much more fun to find bugs in other people's code than in yours :), then you can read the Perl tutorial and the series on Test Automation using Perl.

If you build new web applications - either privately or inside a company - you can start by reading the article comparing CGI, mod_perl and PSGI. From there you can go on reading the generic Perl tutorial or the articles on Mojolicious, Perl Dancer, Catalyst, PSGI/Plack, or even CGI, the Common Gateway Interface, for old-school web applications.

Recent Articles

AUTOLOAD - handling Undefined subroutines

Normally, if you call a function that does not exist perl will throw an exception Undefined subroutine ... called, however, unlike in most of the other languages you can define a default function to be called, instead of throwing that exception. This can give us all kinds of interesting solutions.

Unlike Java, C and similar languages, Perl cannot know at compile time if a function is going to exist when it is called. Well, actually Perl cannot even know which functions are going to be called in a given piece of code. Anyway this means that at run time it might happen that a none-existent function is called. In such cases normally Perl will die.

AUTOLOAD - handling Undefined subroutines

Contributing to the Open Source Perl Ecosystem

There are plenty of people who would like to contribute to Open Source and especially to Perl, but don't know what and how to start. In this page I am going to collect some of my suggestions.

If you are interested, pick one of them and run with it. If you need further help how to get started with one of the tasks, ask me in the comment section.

Contributing to the Open Source Perl Ecosystem

Pro: Testing PSGI based web applications using Plack::Test

We saw a simple example serving static files using Plack/PSGI. We can use that simple example to see how to write tests for any web applications that using PSGI. For examle plain PSGI based applications or Dancer based applications.

Testing PSGI based web applications using Plack::Test

See also articles about Python and Node.js on Code Maven.